Saint-Pétersbourg, l'épopée russe !

Publié le par Marianne

Pendant les vacances de Pâques, petit week end prolongé à Saint-Pétersbourg.

 

On est partis le vendredi matin d'Helsinki ... après le trajet et les longues formalités à la frontière, on arrive enfin !

 

(D'ailleurs sachez-le, même quand il fait chaud, la chapka est obligatoire dans l'uniforme des officiels russes.)

 

Donc vendredi soir : diner folklorique russe ! C'était plutôt bon, ce que je retiendrais : ils aiment les champignons !

 

IMG_5436.JPG

 

Samedi : visite de la ville et de la Cathédrale de Saint-Izaac. Et enfin l'Hermitage : l'ancien palais d'hiver de l'impératrice dont une partie a été transformé en musée.

 

IMGP0106.JPG

 

Ensuite soirée où la vodka a coulé à flots ... (sachez quand même que la bouteille de 50cl premier prix -et vraiment très bonne- est à environ 3 euros dans les supermarchés en Russie, il fallait le dire !)

 

IMGP0137.JPG

 

Dimanche : Pushkin, le palais d'été de l'Impératrice : MAGNIFIQUE !

 

IMGP0164.JPG

 

Visite de la "Cathedral on the spilled blood", la traduction est un truc du genre : "Cathédrale sur le sang renversé" (référence au fait que le Tsar Alexander II a été assassiné là-bas).

 

IMGP0196.JPG

 

Ensuite ballet russe : Giselle, j'en avais jamais vu, c'était plutôt pas mal mais le peu d'heures de sommeil des nuits précédentes s'est fait sentir ^^

 

IMGP0201.JPG

 

Le soir, programme de gros touristes : Saint Pétersbourg by night en limousine !!! Et ensuite on est sortis dans une boîte qui se trouvait dans la rue aux proportions parfaites dont il est question dans le film "Les poupées Russes".

 

IMGP0224.JPG

 

Et ensuite on est sortis dans une boite qui se trouvait dans la rue aux proportions parfaites dont il est question dans le film "Les Poupées Russes".

 

IMGP0281.JPG

 

Et enfin lundi matin visite du Yusupov Palace, célèbre pour avoir été le lieu de l'assassinat de Rasputin, mais qui est vraiment un endroit à couper le souffle !

 

yusupov-palace2.jpg

La photo n'est pas de moi evidemment ... dommage qu'à l'intérieur on avait pas le droit de prendre de photos !

 

Pour la petite histoire, Rasputin a été invité à diner par Felix Yusupov qui a d'abord essayé de l'empoisonner (encore aujourd'hui, les experts ne savent pas pourquoi Rasputin n'est pas mort d'empoisonnement). Comme cela ne marchait pas, il est allé voir ses amis qui se trouvaient à l'étage au-dessus qui lui ont donné un pistolet. Il est redescendu et a tiré une fois sur Rasputin. Un de ses amis, médecin militaire, a assuré à Felix que celui-ci allait mourir. Ils sont remontés à l'étage pour célébrer cela. Puis Felix est redescendu, Rasputin a alors essayé de l'étrangler puis s'est enfui par une porte donnant sur la rue (toujours existante aujourd'hui), porte qui aurait dû être fermée (là encore c'est un mystère). Felix lui a couru après et a tiré deux fois sur lui. Il s'est ensuite débarrassé du corps dans la Neva River. Seulement les voisins avaient entendu les coups de feu, quand les policiers sont arrivés, Felix leur a dit qu'il avait tiré sur un chien qui s'attaquait à un de ses amis et lui a montré le cadavre de l'animal.

Mais quand la disparition de Rasputin a été remarquée (en tant que personne rencontrant le Tsar régulièrement, il était sous contrôle de la police) et que son corps a été retrouvé le lendemain par les pêcheurs, les policiers ont relevé du sang sur la neige devant le palace de Felix qui n'était pas d'origine animale mais humaine.

Seulement  Felix bénéficiait d'une immunité diplomatique.

Plusieurs mystères entourent encore sa mort :

- quand on a retrouvé son corps, il y avait de l'eau dans ses poumons, ce qui signifie qu'il est mort noyé et a donc résisté à un poison mortel et à trois balles.

- de plus son corps était rué de coups, ce que Felix et ses amis n'ont jamais expliqué, ce qui laisse supposer qu'ils n'ont jamais dit toute la vérité.

- certains affirment que les trois balles provenaient de trois pistolets différents.

Bref, de part tous ces mystères et de l'influence énorme qu'il avait sur la famille impériale, Rasputin a donné lieu a beaucoup de légendes !

 

Comme aurait dit Nikolai, notre guide, il y a toujours plusieurs versions en Histoire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très vivant ce récit, ça donne juste super envie de se faire un grand week-end là-bas ! C'est prévu pour moi, mais pas avant septembre :-(<br /> La copine avec qui j'y vais a trouvé ce guide gratuit, bien non ? http://www.partirdemain.com/guide-saint-petersbourg.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> est ce qu'il y a un jeu de mots avec "les poupées russes" dans le titre??<br /> bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah je me demandais si quelqu'un allait remarquer !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />