Wappu

Publié le par Marianne

Je ne respecte pas trop l'ordre chronologique, tant pis !

 

Le 30 avril-1er mai a eu lieu un événment très important en Finlande : Wappu ! C'est censé être la fête des étduiants : les bacheliers ont leur chapeaux de diplomés et les bizuths Teekkari ont leur Teekkaricap.

 

Le plus gros événment : le 30 avril à 18h "Mantan lakitus", la statue Havis Amanda sur le port d'Helsinki se voit coiffée de sa cap et à partir de ce moment là tout le monde a le droit de porter sa "cap" qui rappelons-le est un chapeau d'été.

 

Le 1er mai tout le monde se réunit à Kaivopuisto, un grand parc dans Helsinki pour un énorme pique nique où on trouve des familles, des étudiants, des saunas "mobiles", ...

 

On s'attendait à un truc énorme et plutôt sympa et j'avoue qu'on a été un peu déçues ... en fait il n'y a pas tellement de choses à faire à part boire, les finlandais sont grosso modo bourrés à partir de 7h le 30 avril au matin (si ce n'est avant dans la semaine car les festivités de pré-Vappu commencent une semaine avant environ pour les étudiants) et c'est plutôt pathétique à voir. En plus il faisait plutôt pas très beau donc ça limite la motivation un peu !

 

IMGP0381.JPG

Mantan lakitus ... la photo est pas terrible mais il y avait un monde incroyable ! D'ailleurs quand la statue reçoit sa cape la tradition veut que tout le monde trinque au vin pétillant, c'était rigolo de les voir tous avec leur petites bouteilles ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article